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Nevers, by François de Belleforest.

La Cosmographie Universelle de F. de Belleforest fut publiée en édition partagée par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius. L'objectif des deux associés était de réimprimer la Cosmographie de Sébastien Münster en français. L'ouvrage de Münster, publié à Bâle à partir de 1544, avait en effet connu un grand succès et de multiples rééditions. Il avait eu une édition en français dès 1552, mais Chesneau et Sonnius, constatant que Münster avait "principalement singularisé son pays d'Alemaigne" ont voulu satisfaire davantage les goûts de leurs compatriotes.
Ils firent appel pour le texte de l'ouvrage à François de Belleforest (1530-1583). Belleforest aida probablement Chesneau et Sonnius dans leur quête de nouveaux plans de villes.
La Cosmographie de Belleforest se présente en deux tomes dont le premier est divisé en deux volumes ; chacune des trois parties a son titre propre et peut donc être reliée séparément. Selon le principe des éditions partagées, certains exemplaires portent l'adresse et la marque de Chesneau, et les autres celles de Sonnius.
Sur les 163 planches de la Cosmographie, 49 seulement sont copiées sur l'œuvre de Sebastian Münster.
Des graveurs de la Cosmographie, on sait peu de choses. Le nom de Cruche apparaît une seule fois, au bas de la planche de Paris. Raymont Rancurel est le deuxième graveur connu de la Cosmographie.
En 1572 parut le premier tome des Civitates Orbis Terrarum de Braun et Hogenberg. Vingt de ces planches furent copiées par la Cosmographie de Belleforest. Les volumes postérieurs des Civitates empruntèrent par contre onze villes à l'ouvrage de Belleforest.
Du Theatrum orbis terrarum d'Abraham Ortelius (1570), Chesneau et Sonnius ont retenu des cartes plus modernes que celles de Münster. D'autres plans ont été copiés sur les Plantz et pourtraitz d'Antoine Du Pinet ou sur les petites cartes de Camocio.

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Le vray Portraict de la Ville, & Chasteau de Nevers., 1575.

€300  ($351 / £270)
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Item Number:  27179
Category:  Antique maps > Europe > France
References: Pastoureau - Belleforest I-1 [23$; Fauser - #9829

Old, antique bird's-eye view plan of Nevers, by François de Belleforest.

Ancienne vue à vol d'oiseau de Nevers, par François de Belleforest.

Date de la première édition: 1575
Date de cette carte: 1575

Gravure sur bois, imprimée sur papier.
Dimensions (hors marges): 25.5 x 34cm
Verso: Texte français.
État: Excellent.
Évaluation de l'état: A+
Références: Pastoureau, Belleforest I-1 [23]; Fauser, #9829

Légende dans deux cartouches.

Origine: La Cosmographie Universelle de tout le Monde. Paris, Nicolas Chesneau - Michel Sonnius, 1575. (= Édition française de la Cosmographie de Münster).

La Cosmographie Universelle de F. de Belleforest fut publiée en édition partagée par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius. L'objectif des deux associés était de réimprimer la Cosmographie de Sébastien Münster en français. L'ouvrage de Münster, publié à Bâle à partir de 1544, avait en effet connu un grand succès et de multiples rééditions. Il avait eu une édition en français dès 1552, mais Chesneau et Sonnius, constatant que Münster avait "principalement singularisé son pays d'Alemaigne" ont voulu satisfaire davantage les goûts de leurs compatriotes.
Ils firent appel pour le texte de l'ouvrage à François de Belleforest (1530-1583). Belleforest aida probablement Chesneau et Sonnius dans leur quête de nouveaux plans de villes.
La Cosmographie de Belleforest se présente en deux tomes dont le premier est divisé en deux volumes ; chacune des trois parties a son titre propre et peut donc être reliée séparément. Selon le principe des éditions partagées, certains exemplaires portent l'adresse et la marque de Chesneau, et les autres celles de Sonnius.
Sur les 163 planches de la Cosmographie, 49 seulement sont copiées sur l'œuvre de Sebastian Münster.
Des graveurs de la Cosmographie, on sait peu de choses. Le nom de Cruche apparaît une seule fois, au bas de la planche de Paris. Raymont Rancurel est le deuxième graveur connu de la Cosmographie.
En 1572 parut le premier tome des Civitates Orbis Terrarum de Braun et Hogenberg. Vingt de ces planches furent copiées par la Cosmographie de Belleforest. Les volumes postérieurs des Civitates empruntèrent par contre onze villes à l'ouvrage de Belleforest.
Du Theatrum orbis terrarum d'Abraham Ortelius (1570), Chesneau et Sonnius ont retenu des cartes plus modernes que celles de Münster. D'autres plans ont été copiés sur les Plantz et pourtraitz d'Antoine Du Pinet ou sur les petites cartes de Camocio.