Montpellier, by François de Belleforest. 1575
La Cosmographie Universelle de F. de Belleforest fut publiée en édition partagée par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius. L'objectif des deux associés était de réimprimer la Cosmographie de Sébastien Münster en français. L'ouvrage de Münster, publié à Bâle à partir de 1544, avait en effet connu un grand succès et de multiples rééditions. Il avait eu une édition en français dès 1552, mais Chesneau et Sonnius, constatant que Münster avait "principalement singularisé son pays d'Alemaigne" ont voulu satisfaire davantage les goûts de leurs compatriotes.
Ils firent appel pour le texte de l'ouvrage à François de Belleforest (1530-1583). Belleforest aida probablement Chesneau et Sonnius dans leur quête de nouveaux plans de villes.
La Cosmographie de Belleforest se présente en deux tomes dont le premier est divisé en deux volumes ; chacune des trois parties a son titre propre et peut donc être reliée séparément. Selon le principe des éditions partagées, certains exemplaires portent l'adresse et la marque de Chesneau, et les autres celles de Sonnius.
Sur les 163 planches de la Cosmographie, 49 seulement sont copiées sur l'œuvre de Sebastian Münster.
Des graveurs de la Cosmographie, on sait peu de choses. Le nom de Cruche apparaît une seule fois, au bas de la planche de Paris. Raymont Rancurel est le deuxième graveur connu de la Cosmographie.
En 1572 parut le premier tome des Civitates Orbis Terrarum de Braun et Hogenberg. Vingt de ces planches furent copiées par la Cosmographie de Belleforest. Les volumes postérieurs des Civitates empruntèrent par contre onze villes à l'ouvrage de Belleforest.
Du Theatrum orbis terrarum d'Abraham Ortelius (1570), Chesneau et Sonnius ont retenu des cartes plus modernes que celles de Münster. D'autres plans ont été copiés sur les Plantz et pourtraitz d'Antoine Du Pinet ou sur les petites cartes de Camocio.
Pourtraict de la ville de Montpellier.
Item Number: 27254 Authenticity Guarantee
Category: Antique maps > Europe > France - Cities
Old, antique bird's-eye view of Montpellier, by François de Belleforest. Ancienne vue à vol d'oiseau de Montpellier, par François de Belleforest. Orienté à l'est. Date de la première édition: 1575 Date de cette carte: 1575 Gravure sur bois, imprimée sur papier. Dimensions (hors marges): 10,2 x 30,5cm Verso: texte français État: Excellent Évaluation de l'état: A+ Références: Pastoureau, Belleforest I-1 [56]; Fauser, #9138 Origine: La Cosmographie Universelle de tout le Monde. Paris, Nicolas Chesneau - Michel Sonnius, 1575. (= Édition française de la Cosmographie de Münster). Old, antique bird's-eye view of Montpellier, by François de Belleforest.
Ancienne vue à vol d'oiseau de Montpellier, par François de Belleforest.
Orienté à l'est.
Date de la première édition: 1575
Date de cette carte: 1575
Gravure sur bois, imprimée sur papier.
Dimensions (hors marges): 10,2 x 30,5cm
Verso: texte français
État: Excellent
Évaluation de l'état: A+
Références: Pastoureau, Belleforest I-1 [56]; Fauser, #9138
Origine: La Cosmographie Universelle de tout le Monde. Paris, Nicolas Chesneau - Michel Sonnius, 1575. (= Édition française de la Cosmographie de Münster).
Copie du bois de Du Pinet.
La Cosmographie Universelle de F. de Belleforest fut publiée en édition partagée par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius. L'objectif des deux associés était de réimprimer la Cosmographie de Sébastien Münster en français. L'ouvrage de Münster, publié à Bâle à partir de 1544, avait en effet connu un grand succès et de multiples rééditions. Il avait eu une édition en français dès 1552, mais Chesneau et Sonnius, constatant que Münster avait "principalement singularisé son pays d'Alemaigne" ont voulu satisfaire davantage les goûts de leurs compatriotes.
Ils firent appel pour le texte de l'ouvrage à François de Belleforest (1530-1583). Belleforest aida probablement Chesneau et Sonnius dans leur quête de nouveaux plans de villes.
La Cosmographie de Belleforest se présente en deux tomes dont le premier est divisé en deux volumes ; chacune des trois parties a son titre propre et peut donc être reliée séparément. Selon le principe des éditions partagées, certains exemplaires portent l'adresse et la marque de Chesneau, et les autres celles de Sonnius.
Sur les 163 planches de la Cosmographie, 49 seulement sont copiées sur l'œuvre de Sebastian Münster.
Des graveurs de la Cosmographie, on sait peu de choses. Le nom de Cruche apparaît une seule fois, au bas de la planche de Paris. Raymont Rancurel est le deuxième graveur connu de la Cosmographie.
En 1572 parut le premier tome des Civitates Orbis Terrarum de Braun et Hogenberg. Vingt de ces planches furent copiées par la Cosmographie de Belleforest. Les volumes postérieurs des Civitates empruntèrent par contre onze villes à l'ouvrage de Belleforest.
Du Theatrum orbis terrarum d'Abraham Ortelius (1570), Chesneau et Sonnius ont retenu des cartes plus modernes que celles de Münster. D'autres plans ont été copiés sur les Plantz et pourtraitz d'Antoine Du Pinet ou sur les petites cartes de Camocio.