Bordeaux, by François de Belleforest. 1575
La Cosmographie Universelle de F. de Belleforest fut publiée en édition partagée par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius. L'objectif des deux associés était de réimprimer la Cosmographie de Sébastien Münster en français. L'ouvrage de Münster, publié à Bâle à partir de 1544, avait en effet connu un grand succès et de multiples rééditions. Il avait eu une édition en français dès 1552, mais Chesneau et Sonnius, constatant que Münster avait "principalement singularisé son pays d'Alemaigne" ont voulu satisfaire davantage les goûts de leurs compatriotes. Ils firent appel pour le texte de l'ouvrage à François de Belleforest (1530-1583). Belleforest aida probablement Chesneau et Sonnius dans leur quête de nouveaux plans de villes. La Cosmographie de Belleforest se présente en deux tomes dont le premier est divisé en deux volumes ; chacune des trois parties a son titre propre et peut donc être reliée séparément. Selon le principe des éditions partagées, certains exemplaires portent l'adresse et la marque de Chesneau, et les autres celles de Sonnius. Sur les 163 planches de la Cosmographie, 49 seulement sont copiées sur l'œuvre de Sebastian Münster. Des graveurs de la Cosmographie, on sait peu de choses. Le nom de Cruche apparaît une seule fois, au bas de la planche de Paris. Raymont Rancurel est le deuxième graveur connu de la Cosmographie. En 1572 parut le premier tome des Civitates Orbis Terrarum de Braun et Hogenberg. Vingt de ces planches furent copiées par la Cosmographie de Belleforest. Les volumes postérieurs des Civitates empruntèrent par contre onze villes à l'ouvrage de Belleforest. Du Theatrum orbis terrarum d'Abraham Ortelius (1570), Chesneau et Sonnius ont retenu des cartes plus modernes que celles de Münster. D'autres plans ont été copiés sur les Plantz et pourtraitz d'Antoine Du Pinet ou sur les petites cartes de Camocio.
Le vif pourtraict de la Cité de Bourdeaux.
Item Number: 27262 Authenticity Guarantee
Category: Antique maps > Europe > France - Cities
Old, antique map of Bordeaux, by François de Belleforest.
Title: Le vif pourtraict de la Cité de Bourdeaux.
Date of the first edition: 1575.
Date of this map: 1575.
Woodcut, printed on paper.
Size (not including margins): 193 x 265mm (7.6 x 10.43 inches).
Verso: Blank.
Condition: Excellent.
Condition Rating: A+.
From: La Cosmographie Universelle de tout le Monde. Paris, Nicolas Chesneau - Michel Sonnius, 1575. (= French edition of Münster's Cosmographia).
La Cosmographie Universelle de F. de Belleforest fut publiée en édition partagée par Nicolas Chesneau et Michel Sonnius. L'objectif des deux associés était de réimprimer la Cosmographie de Sébastien Münster en français. L'ouvrage de Münster, publié à Bâle à partir de 1544, avait en effet connu un grand succès et de multiples rééditions. Il avait eu une édition en français dès 1552, mais Chesneau et Sonnius, constatant que Münster avait "principalement singularisé son pays d'Alemaigne" ont voulu satisfaire davantage les goûts de leurs compatriotes. Ils firent appel pour le texte de l'ouvrage à François de Belleforest (1530-1583). Belleforest aida probablement Chesneau et Sonnius dans leur quête de nouveaux plans de villes. La Cosmographie de Belleforest se présente en deux tomes dont le premier est divisé en deux volumes ; chacune des trois parties a son titre propre et peut donc être reliée séparément. Selon le principe des éditions partagées, certains exemplaires portent l'adresse et la marque de Chesneau, et les autres celles de Sonnius. Sur les 163 planches de la Cosmographie, 49 seulement sont copiées sur l'œuvre de Sebastian Münster. Des graveurs de la Cosmographie, on sait peu de choses. Le nom de Cruche apparaît une seule fois, au bas de la planche de Paris. Raymont Rancurel est le deuxième graveur connu de la Cosmographie. En 1572 parut le premier tome des Civitates Orbis Terrarum de Braun et Hogenberg. Vingt de ces planches furent copiées par la Cosmographie de Belleforest. Les volumes postérieurs des Civitates empruntèrent par contre onze villes à l'ouvrage de Belleforest. Du Theatrum orbis terrarum d'Abraham Ortelius (1570), Chesneau et Sonnius ont retenu des cartes plus modernes que celles de Münster. D'autres plans ont été copiés sur les Plantz et pourtraitz d'Antoine Du Pinet ou sur les petites cartes de Camocio.